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Pourquoi ce blog ?

Parmi mes amis, mes collègues, j’ai souvent entendu : « Il n’y a pas beaucoup de choix de légumes en hiver. » ou bien « C’est difficile de varier les légumes en respectant les saisons. » ou encore « C’est toujours pareil. Je n’aime pas manger toujours la même chose. »

Pour d’autres, c’est plutôt le temps qui pose problème : « C’est long de préparer des légumes à chaque repas. » ou bien « C’est plus rapide de faire cuire des pâtes ou de sortir un plat tout prêt. »

C’est vrai que ce n’est pas simple de tout concilier : le travail et les tâches domestiques auxquels s’ajoutent les activités personnelles, sportives ou autres et éventuellement, le rôle de parent. De plus, comme tout le monde, nous avons aussi besoin de temps de détente, de repos.

Alors pourquoi les légumes ?

Les conversations entendues montrent que nous sommes sensibilisés aux bienfaits des légumes. Nous connaissons tous le célèbre slogan diffusé par les diététiciens, les médecins, les organismes gouvernementaux de la santé et finalement, tous les médias, incitant à manger « 5 fruits et légumes par jour ». Même si nous ne souhaitons pas forcément y adhérer, beaucoup parmi nous ont une idée plus ou moins précise des apports bénéfiques des légumes :

source d’hydratation

Ils contiennent de l’eau et sont une excellente source d’hydratation pour notre corps qui a besoin de renouveler ce qu’il élimine quotidiennement ;

favorisent la digestion

Ils contiennent des fibres, qui favorisent la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme ;

nutriments indispensables

Ils contiennent des nutriments indispensables, notamment des vitamines, mais pas que ;

diversification de notre alimentation

Ils sont variés (si, si !) et permettent la diversification de notre alimentation ;

peu caloriques

Et ils sont peu caloriques, naturellement alliés de ceux qui surveillent leur silhouette.

Nous aimerions bien leur accorder la place qu’ils méritent dans notre alimentation mais voilà, comment faire, comment s’organiser sans y passer trop de temps ? Et comment se faire plaisir en mangeant des légumes si nous ne savons pas les préparer ?

Qui suis-je ?

Je ne suis pas cuisinière, je ne suis pas diététicienne, ni nutritionniste, je ne suis pas médecin, je suis juste comme tout le monde à m’interroger sur ce que je vais manger cette semaine, avec les légumes disponibles (je suis sensibilisée à l’écologie alors je tente de manger des produits locaux, de saison et bio de surcroît) et sans que ça me prenne trop de temps. De plus, je veux aussi me faire plaisir en mangeant. C’est aussi très important pour nombre d’entre vous, je suppose.

Comme j’aime cuisiner, que je me débrouille plutôt bien, disent mes proches, que je suis aussi très organisée, je propose de noter ici les légumes frais que j’achète chaque semaine et les menus que je prévois avec. J’ajouterais aussi quelques recettes et des conseils pour la préparation ou l’organisation.

En tant que végétarienne, j’agrémente mes légumes de céréales et de légumineuses mais rien ne vous empêche de préférer viande ou poisson pour les accompagner.

Chaque semaine, nous (mon mari cuisine aussi) préparons des crudités, deux soupes (j’en congèle une partie et je décongèle certains soirs pour varier les goûts), quatre ou cinq plats (là encore, une partie est congelée pour être utilisée quand nous n’avons pas le temps ou pas l’envie de cuisiner.)

Qu’allez-vous trouver ici ?

Si vous souhaitez une cuisine minceur, si vous recherchez des plats garantis équilibrés et sains, vous n’êtes pas au bon endroit. Je ne me pose pas ces questions quand je prépare mes menus. Je cherche surtout à varier au maximum, à faire une grande place aux légumes et à me faire plaisir. Je m’inspire de la cuisine de ma grand-mère paternelle qui faisait des soupes délicieuses mais aussi des cuisines traditionnelles, ou même plus modernes, du monde entier. Je crée aussi mes recettes à partir de ce que j’ai pris l’habitude de faire au fur et à mesure des années pour ma famille et mes amis.

Si vous souhaitez diversifier vos menus, vous faire plaisir, essayer des nouveautés, faire la place belle aux légumes frais de saison, alors, vous trouverez ici, je l’espère, de quoi vous inspirer.

Bienvenue sur mon blog et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, à commenter, à partager. Merci.

Corinne

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